Après 111 ans sans publicité, le Barça accepte un sponsorise maillot

Depuis sa création, en 1899, le Football Club Barcelone n'avait jamais accepté une quelconque publicité sur ses maillots. Mais un changement intervient en cette fin de décennie, par l'arrivée d'une fondation du Qatar. Il s'agit du sponsoring le plus juteux du football mondial.
Le site officiel du FC Barcelone a annoncé hier la signature d'un partenariat de 170 millions d'euros sur cinq ans avec la Fondation du Qatar. C'est la première fois de son histoire que Barcelone recevra de l'argent pour un sponsor maillot.
 Après avoir été choisi par la FIFA pour organiser la Coupe du Monde 2022, le Qatar s'affichera sur le maillot du champion d'Espagne à partir du 1er juillet 2011 et jusqu'en 2016 pour 33 millions d'euros par an. La Fondation du Qatar devient ainsi la premier véritable sponsor maillot du club qui avait quelque peu rompu avec sa tradition du maillot vierge en affichant en 2006 le logo de l'Unicef selon un principe de mécénat.
Association à but non lucratifréalisant la promotion de l'éducation, de la recherche et du développement, la Fondation du Qatar a été choisie par Sandro Rosell sans même consulter les socios avant de finaliser l'accord. Le président du Barça a en effet évoqué les problèmes financiersdu club afin de justifier son acte.
Après le recrutement des stars du football européen sur le déclin, l'organisation de la Ccoupe du Monde et maintenant le maillot du meilleur club du monde, le Qatar semble bel et bien déterminé à peser de plus en plus dans le monde du football. in 10 Sport

Commentaires